CLIMATISATION & POMPE A CHALEUR
Les pompes à chaleur sont une solution écologique puisque votre chauffage n’émet pas de CO² et ne rejette aucune fumée. Elles permettent de capter la chaleur à l’extérieur pour réduire votre consommation.
Sur le même principe la climatisation permet de capter l’air chaud intérieur pour le rejeter à l’extérieur, tout en diffusant de la fraîcheur à l’intérieur.
CLIMATISATION
POMPE A CHALEUR
Comment fonctionne une pompe à chaleur ou un climatiseur ?
Comme son nom l’indique, les systèmes de “pompe à chaleur” puisent des calories à l’extérieur, pour les injecter à l’intérieur de l’espace à chauffer. Les climatisations fonctionnent sur le principe inverse en rejetant de l’air chaud à l’extérieur et en insufflant de l’air frais à l’intérieur.
Le principe de fonctionnement s’appuie sur le principe de thermodynamie.
Les pompes à chaleur puisent des calories à l’ extérieur, pour réchauffer un liquide anti-gel. Cela fonctionne y compris s’il fait moins de zéro degré. C’est l’écart de température entre l’environnement et le liquide anti-gel qui est important. Cette chaleur acquise est transférée vers un fluide frigorigène, qui a la caractéristique d’entrer en ébullition et de s’évaporer même à basse température. La vapeur produite est ensuite comprimée par un compresseur électrique, pour élever sa température. Cette chaleur pourra ensuite être injectée pour votre chauffage.
Pour garantir votre confort, un système de chauffage complémentaire intégré prend le relais automatiquement si la température extérieure est très basse (souvent en dessous des -10 degrés).
Les différents types de pompes à chaleur
Le type de pompe à chaleur est précisé via deux termes : la source d’énergie et la manière de la restituer.
- La pompe à chaleur air-eau (aérothermie) : elle capte la chaleur dans l’air extérieur via un système de ventilation, appelé groupe extérieur. La chaleur produite sera restituée via des émetteurs utilisant de l’eau, comme des radiateurs ou un plancher chauffant.
- La pompe à chaleur air-air (réversible pour la climatisation) : sur le même principe, si ce n’est que la chaleur ou la fraîcheur sera directement restituée sous forme d’air, via des blocs de ventilation. La climatisation est principalement utilisée pour refroidir l’air intérieur en éliminant la chaleur. Elle utilise un réfrigérant pour absorber la chaleur de l’air intérieur et la rejette à l’extérieur, créant ainsi une sensation de fraîcheur à l’intérieur.
- La pompe à chaleur sol-eau (géothermie) : elle capte la chaleur dans la terre présente dans le sol.
- La pompe à chaleur eau-eau (hydrothermie) : elle capte la chaleur dans l’eau, via un forage ou une source d’eau à proximité.
Quel utilisation : les pompes à chaleur peuvent être utilisées pour votre chauffage et pour votre eau chaude sanitaire.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?
En moyenne, chez un particulier, la fourniture et la pose d’une pompe à chaleur air-eau coûte généralement entre 10 000 et 20 000 €.
Ce prix varie en fonction du modèle, qui doit être adapté à la surface à chauffer pour réduire la consommation d’énergie. Le prix varie également en fonction de l’utilisation qui est faite : une pompe à chaleur assurant l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage, coûte plus cher qu’une pompe à chaleur uniquement dédiée au chauffage.
Quel est le prix d’une climatisation ?
En moyenne, un système de climatisation simple fourni et posé dans les règles de l’art coûte environ 2000€.
Le prix d’une climatisation varie en fonction de sa taille et de ses caractéristiques. Elle se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, respectivement appelé monosplit ou multisplit.
Des aides financières importantes pour votre POMPE A CHALEUR
L’état a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières pour favoriser l’installation de votre pompe à chaleur : Certificats d’Economie d’Energie, MaPrimeRénov’ et Eco-prêt à taux zéro.
Ces aides, en fonction de votre profil et de l’installation, peuvent couvrir plus de la moitié du coût des travaux.
Vous pouvez financer votre reste à charge avec un prêt à taux zéro.
Pour en bénéficier, vous devez solliciter une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Coveco est certifié RGE.
Notre verdict sur les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur, c’est l’avenir. Idéal pour les projets neufs, mais aussi pour certaines rénovations.
C’est le seul système de chauffage qui permet de réutiliser la chaleur présente dans l’environnement.
Si elle est correctement installée, c’est une source importante d’économie sur sa facture d’énergie.
✅ COVECO recommande particulièrement l’installation de pompe à chaleur lorsque le bâtiment :
- dispose d’un espace extérieur (pour installer le groupe extérieur)
- dispose d’émetteurs basse température (planchers chauffants ou radiateurs avec une bonne inertie)
- est bien isolé (pour optimiser la baisse de votre consommation d’énergie)
- vise une température de confort d’environ 20°
➕ Les avantages
- Écologique
- Économique
- Aucune contrainte de remplissage de combustible
- Confort optimal
➖ Les inconvénients
- Présence d’un groupe extérieur
- Consomme de l’électricité
- Devient énergivore si on vise une température de confort importante